ACTUALITÉS

Sandrine

Praticienne en Ayurvéda et professeur de yoga, Sandrine s’est formée en France et en Inde. Elle donne des cours à Tours et en Haute Savoie pour tous publics. Attachée au partage de la culture du yoga et de l’Ayurveda, elle a crée l’association Happyogi et organise des cours, ateliers, séjours et voyages autour du yoga et de l’ayurveda. Elle a déjà accompagné des groupes au Kérala.

Lors de ce voyage, elle vous accompagnera avec simplicité pour que vous vous sentiez à l’aise pendant la semaine de cure et le voyage en itinérance. Elle proposera des cours de yoga et méditation au fil du voyage quand cela sera possible.
Site web: www.happyogi.fr

Shivani

Votre professeur de yoga :
Stéphanie enseigne dans le nord Gironde depuis 8 ans à un public large enfant, adultes, futures mamans. En complément de la formation FFHY, Son parcours l’a également conduite à suivre l’enseignement de Sarva Atma en Inde au Kerala, ainsi que celui yoga du Cachemire. Passionnée par la culture indienne et les textes
fondateurs elle continue à s’inspirer du yoga au quotidien. Lors du voyage au Ladakh, elle aura à cœur de vous transmettre sa passion du yoga comme
art de vivre dans l’écoute et l’intériorisation. « yoga allows you to find a new kind of freedom that you may not have known even existed » de BKS Iyengar.
Le yoga permet d’accéder à une forme de liberté dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence.

Vous pouvez aller sur son blog : https://keralaswagatamyoga.wordpress.com/

Randonnée de la région de Dzukou au Nagaland

Recettes spéciales de thé indien !

Thé au gingembre :

  1. Mettez 500 ml de l’eau à bouillir dans une casserole.
  2. Ajoutez 4 à 5 lamelles du gingembre pelé (plus de lamelles si vous souhaitez un goût fort). Laissez mijoter le gingembre jusqu’à la couleur change à une teinte jaune.
  3. Ajoutez 2 cuillères de thé noir non parfumé. Laissez mijoter le mélange au feu doux pour 2 à 3 minutes.
  4. Ajoutez environ 125 ml du lait et le sucre au goût.
  5. Filtrez la décoction dans les tasses et servez chaud !

Masala Chaï * :

  1. Moulez ensemble 7 à 8 gousses vertes de cardamome, un bâton de cannelle, 3 à 4 clous de girofle.
  2. Mettez 375 ml du lait et 125 ml de l’eau à bouillir dans une casserole.
  3. Ajoutez les épices et 2 cuillères du thé noir au mélange bouillant du lait et de l’eau. Laissez mitonner toutes les saveurs au feu doux pour 3 à 4 minutes.
  4. Filtrez le thé et servez chaud, parsemé de la poudre de cannelle !

Kahwa :

  1. Mettez 500 ml de l’eau à bouillir avec 3 à 4 gousses vertes de cardamome et un bâton de cannelle.
  2. Ajoutez 2 cuillères de thé vert et 2 à 3 brins de safran.
  3. Laissez macérée tous les ingrédients pendant 5 minutes dans la casserole couverte.
  4. Ajoutez les morceaux d’amande dans les tasses et versez la décoction pour le servir chaud !

* les ingrédients de cette recette sont interchangeables avec les autres épices !

 

Ratha Yatra, le Festival des chars à l’Odisha

Un festival annuel qui se déroule cette année le 4 juillet 2019.

Les chars peints et décorés sont tirés par des milliers de pèlerins hindous dans les rues de Puri à l’Odisha – un spectacle époustouflant – c’est le charme du Festival des chars, Ratha Yatra.

Transportant des divinités hindoues, les Rathas (chars) représentent le trajet de dieu Vishnu chez sa tante. L’idole de Vishnu quitte le temple de Jagannath, situé à Puri, avec son frère et sa sœur pour arriver au temple de Gundicha où ils s’installent pour 9 jours. Selon les folklores, les chars n’avancent pas malgré une grande force exercée par la foule des dévots. Ce n’est qu’après des cajoleries que les chars commencent leur trajet.

Chaque an les nouveaux chars en bois sont construits grâce à une participation par plus de 1200 personnes, un signe de leur dévotion. À noter, les dimensions sont identiques chaque année et aucun clou n’est utilisé pour son assemblage !

Une vague d’émotion parcourt la ville de Puri pendant cette journée. Les autres villes de l’est de l’Inde participent également à ce festival religieux. Mais, le Ratha Yatra de Puri est une scène introuvable ailleurs…

 

Gudi Padwa, nouvel an de l’Inde occidentale

Un tissu coloré en soie est attaché au bâton de bambou avec les feuilles du margousier et la mangue, une guirlande de fleurs jaunes et rouges et des morceaux de sucre, surmonté d’un kalash (pot) en bronze ou cuivre. Puisque ce gudi (drapeau) représente la victoire et la prospérité, il est donc hissé à une grande hauteur. Souvent placé du côté droit à l’extérieur de la maison ou par une fenêtre, le gudi écarte le mal et rapporte le bonheur. Les cortèges en tenues traditionnelles, la préparation des repas sucrés, les décorations colorées (rangoli) ne manquent pas à cette joyeuse occasion.

Entant que spécialiste de l’Inde nous proposons des voyages sur mesure pour assister à des fêtes et festival insolites…

 

Navratri: La fête de Déesse Durga

Navratri est une fête hindoue. Durant 9 nuits et 10 jours, la conscience des hindous évolue de l’illusion à l’éveil, tel un enfant ayant passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Navrati se traduit littéralement par « neufs nuits ». C’est lors de cette fête que les hindous vénèrent la déesse Durga et ses 9 formes. La fête débute durant le mois d’Ashwin du calendrier lunaire. Elle est célébrée de différentes manières selon les régions. Dans le Gujarat par exemple, on peut admirer la danse traditionnelle Garba, où les femmes dansent en cercle avec des miniatures de temple sur la tête. Le dernier jour, on peut également voir l’immersion de statuettes de la déesse Durga. Cet événement a lieu après 4 jours d’adoration, correspondants aux 4 derniers jours de Navratri. De plus, les croyants respectent un carême durant cette période : la viande est interdite.

Pendant ces 9 jours, les hindous vénèrent une divinité par jour à laquelle on associe une couleur. D’après la légende, la déesse Durga a livré une bataille contre le démon Mahishasura pendant 10 jours et 9 nuits, d’où la durée des festivités. Durga est vénérée avec une ferveur ressentie nulle part ailleurs.

Projet cofinancé par l’EUROPE et Région Aquitaine

Drapeau Européen

Notre projet « Création et expérimentation d’un plateau de services dédié aux échanges entre la France et l’Inde » a été retenu dans le cadre de Cap’Amorçage. Ce projet développé par Lungta, en partenariat avec plusieurs autres associations, est à vocation éducative, interculturelle et économique.

Cap’Amorçage est une association entre l’Europe et la région Aquitaine qui permet de fournir une aide financière pour des projets à vocation sociale et solidaire. En effet, l’Europe vise une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Elle fixe également des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat. Un cadre financier pluriannuel, défini pour les 28 États membres pour 7 ans, permet de mettre en œuvre les objectifs fixés.

 

 

 

Récit de vie : l’évolution de la société indienne…

Ce mois de mars 2017, Dadul intervient pendant deux semaines au Lycée François Mauriac, à Bordeaux Bastide. Cette intervention a pour but de parler de l’évolution de la société indienne depuis l’indépendance.

La base du travail est le partage du récit d’une vie, celle de Dadul, indien vivant en France. Sa vie, dont la trajectoire est au sens littéral extraordinaire, regroupe différentes visions de l’Inde actuelle. Nous entrons alors dans une histoire où se côtoient les hauteurs himalayennes, les séminaires bouddhistes, l’enfance au Ladakh, la démesure de Delhi, ainsi que la découverte de la France. Ce récit est accompagné par des images, des odeurs, des sons ainsi que des goûts. Tous les sens sont mis à contribution.

L’idée est ici de proposer un moment de voyage et d’introduction à la culture indienne. Grâce à une immersion narrative, et sensitive, nous proposons aux élèves une parenthèse indienne, le temps de l’échange.  Les cartes, les images, les odeurs apportent un aspect sensible de l’Inde. Cependant, c’est davantage la double culture de l’intervenant qui permet de véritablement voyager sur place. Enfin, en cours comme à l’issue de la séquence, le public peut orienter les échanges dans la direction qui lui convient le plus… Favorisant ainsi l’échange, le rendant plus attrayant et intéressant pour tout le monde.

Le lien de site du Lycée:

From Ladakh to Bordeaux!

What do you really know about India?

 

Holi, la fête des couleurs

Pour l’année 2018, Holi débutera le 2 mars dans toute l’Inde.

Aussi connu sous le nom de Festival des couleurs, Holi est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde mais c’est en Inde que l’on peut vraiment le vivre pleinement. Cette fête, marquant le début du printemps, se déroule depuis bien longtemps pendant 2 jours à la pleine lune du mois de Phalguna (fin février ou début mars du calendrier grégorien).

Elle prend racine dans l’histoire de Holika, sœur maléfique du démon Hiranyakashipu, qui tenta de tromper son neveu Prahlad et mourût brûlée vive. Alors que Prahlad , croyant en Vishnu , fut miraculeusement sain et sauf.

Cette histoire est célébrée lors du premier jour de Holi ( Holika Dahan ) avec de grands feux allumés dans les rues et espaces ouverts autour desquels on chante et on danse. Avant même que la fête ne commence, le pays est déjà en effervescence. En effet, les hommes rassemblent bois et combustibles pour le feu. Le deuxième jour de fête les indiens se rassemblent, mettant de côté les différences, tous vêtus de blancs. L’âge, le genre, la caste, rien de tout cela n’a d’importance, seule cette journée de convivialité importe, le bonheur, la joie et l’amour  représentés par les pigments et l’eau colorées que tous se jettent les uns aux autres… Cette coutume est la raison pour laquelle Holi est appelée festival des couleurs.

La foire de Pushkar

Festival à Pushkar

Du 28 au 4 novembre 2017

Plus qu’une fête , le Pushkar Festival est une véritable foire. La ville de Pushkar, située au Rajasthan, réunit alors des villageois de tout horizon venus participer à la foire. Mais le véritable centre d’attention est le bétail ! En effet, les villageois viennent à la foire dans l’objectif de revendre et acheter vaches, moutons, chameaux… Pendant que les hommes sont occupés par le bétail, les femmes peuvent flâner parmi les étals présentant vêtements et bijoux.  La foire dure 5 jours et est tenue durant la pleine lune de Kartik Purnima (4 novembre 2017). En plus d’être un point d’échange pour ces villageois, différents événements prennent place durant la foire ce qui la rend encore plus attractive: concours de la plus longue moustache, course de chameau ou encore dressage de chameau … C’est aussi une occasion pour les artisans d’exposer leurs travaux et pour les touristes d’être émerveillés. Aujourd’hui, le nombre d’étrangers attirés par cette foire ne fait qu’augmenter grâce à sa singularité et ses expériences colorées qu’elle offre. Pourquoi ne pas vivre cette foire pleinement et venir découvrir ce pays des maharajas ?

Ne ratez pas le prochain Pushkar festival qui aura lieu du 15 novembre au 23 novembre 2018! 😉

Chez les paysans

Au Ladakh, la végétation est très dispersée et les pluies sont rares. La plupart des terres sont constituées de déserts et de roches montagneuses. Une infime partie de cette grande superficie est utilisée pour la culture en terrasse et, quand c’est possible, bénéficie d’un système de canaux d’irrigation.

Le printemps, un instant de renouveau

Les ladakhis pratiquent une agriculture traditionnelle. Celle-ci n’a guère changé depuis la nuit de temps. Au printemps, quand la nature se réveille et que la neige fond, les paysans s’activent joyeusement. Les activités se multiplient. Il faut alors : nettoyer les canaux d’irrigation, sortir les engrais (compost), aller chercher les yaks en montagne, ou encore semer les graines d’orge, de blé, de petits-pois… C’est un véritable moment de fête. Les familles travaillent ensemble, en chantant, afin de s’encourager mutuellement et rendre ainsi la tâche plus légère!  On passe cependant d’un champ en terrasse à l’autre à un rythme soutenu pour ne pas perdre de temps et pour que la première pousse arrive… à temps.

L’arrivée du printemps au Ladakh est un moment unique. Avoir la possibilité de partager cela lors d’un voyage en immersion, dans une vallée peu connue des touristes, est réellement une expérience exceptionnelle et inoubliable!

 


TEMOIGNAGES

Toute l’équipe de voyageurs se joint à moi pour t’adresser nos remerciements pour le choix du circuit. Très belles balade dans les plantation de thé à Munnar…

Le séjour à Nedungolam était super. Nous avons bien apprécié le temps de méditation et les massages ayurvédiques…

(De Madras à Cochin, l’Inde du Sud janvier 2017) Jean Paul V. et groupe

« très beau voyage en Inde du Sud. Nous avons bien apprécié votre réactivité. Le séjour à Nedungolam était une belle expérience. »

(De Madras à Cochin, l’Inde du Sud février 2017) Roland G. et amis

« Nous avons passé un merveilleux et inoubliable séjour au Ladakh. L’organisation des treks a été parfaite ! »

(Trekking au Ladakh juillet 2014) Marie-Christine M.

Merci Dadul pour ce beau message ! J’ai vécu aussi 12 jours magnifiques : la découverte d’un « autre monde » sous ta protection et ta sagesse et entourée de très belles personnes ! 🙂 Un vrai bonheur !

Maura: Voyage en Inde du Nord 2015

Nous avons rencontré en Dadul un modèle de compétences, d’humilité et de générosité; un vrai maître !….et chaque membre du groupe a su donner une partie personnalisée de lui pour créer une homogénéité tout à fait propice à l’excellence de cette découverte. De plus, la variété des plaisirs fut féerique: approche des différentes « religions » le lot des bonnes surprises quotidiennes (séminaire, rimpoché, cérémonies…), promenades en montagne (et en binôme), voyage de nuit en train, qualité des hôtels et repas, la maestria des chauffeurs indiens…

Eliane et Claude : Voyage Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar 2015