Ce mois de mars 2017, Dadul intervient pendant deux semaines au Lycée François Mauriac, à Bordeaux Bastide. Cette intervention a pour but de parler de l’évolution de la société indienne depuis l’indépendance.
La base du travail est le partage du récit d’une vie, celle de Dadul, indien vivant en France. Sa vie, dont la trajectoire est au sens littéral extraordinaire, regroupe différentes visions de l’Inde actuelle. Nous entrons alors dans une histoire où se côtoient les hauteurs himalayennes, les séminaires bouddhistes, l’enfance au Ladakh, la démesure de Delhi, ainsi que la découverte de la France. Ce récit est accompagné par des images, des odeurs, des sons ainsi que des goûts. Tous les sens sont mis à contribution.
L’idée est ici de proposer un moment de voyage et d’introduction à la culture indienne. Grâce à une immersion narrative, et sensitive, nous proposons aux élèves une parenthèse indienne, le temps de l’échange. Les cartes, les images, les odeurs apportent un aspect sensible de l’Inde. Cependant, c’est davantage la double culture de l’intervenant qui permet de véritablement voyager sur place. Enfin, en cours comme à l’issue de la séquence, le public peut orienter les échanges dans la direction qui lui convient le plus… Favorisant ainsi l’échange, le rendant plus attrayant et intéressant pour tout le monde.
Le lien de site du Lycée: