Qui sommes-nous ?

  • Dénomination ou raison sociale : Association LUNGTA
  • Adresse  : 27 allée des Petts Rois, 33400 Talence
  • E-mail : contact@lungta-india.fr
  • LUNGTA – Association à but non lucratif.
  • N° d’immatriculation : IM033170016
  • Numéro SIREN :  810 506 113
  • Numéro SIRET :  810 506 113 00010
  • APE : 9499Z
  • Garantie Financière :  UNAT – 8, rue César Franck 75015 PARIS.
  • Assurance de responsabilité civile professionnelle : MAIF, 79018 Niort cedex 9

NOTRE ÉQUIPE

Expérience professionnelle du tourisme et connaissance multidimensionnelle de l’Inde et de ses principales régions, implication personnelle dans le développement local et goût de la transmission. En tant que natif d’une région pauvre et montagnarde, Dadul connaît bien les communautés et y est reconnu. Sa connaissance de la haute montagne himalayenne côté occidental et sa fréquentation du sacré, des lieux sacrés et des spiritualités indiennes (il a étudié dans une école bouddhique) sont pour lui de gros atouts. En tant qu’expatrié en France, il connaît bien la France et les français. Cette multiculturalité en un seul homme offre de véritables perspectives.

Jérôme est travailleur indépendant, spécialiste des questions de participation. Il a développé une activité d’animation et de sensibilisation dans la rue à destination d’un grand public. Il accompagne de nombreux collectifs et associations de solidarité internationale dans leurs efforts de communication avec des publics non acquis. Il  soutient tout particulièrement les efforts de Lungta dans son travail d’éducation populaire et d’éducation à la solidarité internationale.

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Les valeurs que nous défendons

Le voyage commence toujours là où on vit

Chacun des secteurs que nous développons doit être l’occasion d’un voyage, même sans qu’il y ait de déplacement physique. Nos actions de sensibilisation et notre travail de formation interculturelle sont systématiquement l’occasion de se déplacer, de se mettre à la place de, de se projeter, de s’identifier.

Une approche écologique et humaine des ressources

Nous concevons des projets de voyage avec un prix juste en incluant des salaires équitables pour les acteurs concernés. Nous cherchons également à limiter le plus possible le coût environnemental de nos voyages en créant des formes de circuits courts et avec des déplacements peu onéreux. Nous privilégions ainsi le voyage immersif dans une région, avec hébergement chez l’habitant.

Solidarité et engagement

Chaque séjour, chaque offre impliquent que les clients de Lungta deviennent membres de l’association et adhèrent aux valeurs que nous défendons en termes d’éthique, de solidarité et de tourisme responsable.

De manière générale, nous soutenons en priorité les habitants de régions parfois très éloignées des circuits touristiques. Ces habitants, souvent des artisans, accueillent régulièrement des touristes chez eux. Certains nous accompagnent en tant que guides lors d’un voyage ou dans le cadre d’une expatriation.

Dans la présentation de chacun de nos circuits, une note précise la part financière et humaine qui constituera la contribution de nos membres.

Dépassement de soi

La culture indienne et la vie sociale en Inde sont très différentes des nôtres. Les repères et les points d’appui dans chacune des cultures sont si éloignés qu’il faut faire un véritable effort pour comprendre ce qui se joue chez chacun. Que ce soit à propos de la vie quotidienne, de la nature, de l’univers professionnel, de la spiritualité ou des rapports humains en général, le travail interculturel entre ces deux endroits du monde demande de dépasser ses habitudes.

 

LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS

Sur chaque circuit que nous vendons, 5% des bénéfices sont reversés aux projets que nous présentons ici. Au gré des besoins, et en dialogue constant avec nos interlocuteurs locaux, nous répartissons l’argent collecté.

Les enjeux concernent systématiquement le développement de l’emploi et de l’économie locale ainsi que la création d’écoles et le soutien à la scolarité pour des communautés en difficulté.

Plusieurs de nos circuits passent par ces lieux, ce qui donne l’occasion de contribuer davantage : en vivant chez les habitants pour des hébergements plus ou moins longs et en achetant les produits locaux.

Il arrive souvent que des voyageurs « tombent amoureux » d’un endroit, d’une communauté, voire d’une famille et font, de leur propre initiative, des dons et des échanges « en direct ». Nous ne les poussons pas dans cette direction, mais favorisons la proximité et la complicité avec les populations pour que ces échanges soient possibles.

 

Vallée de Shara

Le Ladakh est une des régions de l’Inde la plus tardivement ouverte au tourisme. Son enclavement  géographique, les conflits avec le Pakistan voisin et l’absence de route ouverte pendant 6 mois de l’année ont contribué à ce retard. Cette situation est un handicap en termes de ressources locales mais permet paradoxalement un tourisme moins envahissant et plus modeste.

C’est dans cette région que l’association indienne Sewal a décidé de construire une école maternelle accueillant une quarantaine d’enfants issus des trois villages en question. Pour assurer sa pérennité, elle souhaite désormais ne plus dépendre uniquement des soutiens extérieurs et projette de construire un centre d’artisanat à destination des populations locales (artisanat textile et meubles).

Nos séjours au Ladakh sont l’occasion de découvrir cette vallée et ce projet, notamment le circuit « Chez les paysans du Ladakh ».

 

Village de Nedungolam

L’association Maithi Mandir, dans la province du Kerala, accueille des touristes intéressés par les pratiques de bien-être et de méditation. La construction d’un centre de yoga et de massage ayurvédique a été réalisée par des habitants. Ce lieu fait vivre du personnel attaché aux services d’hôtellerie mais également des paysans qui cultivent des légumes utilisés pour la restauration, des artisans qui meublent le lieu et vendent aux voyageurs, des enseignants et des masseurs. Une part de l’hébergement se fait dans de petites maisons, une autre chez l’habitant.

La communauté qui bénéficie de ce projet fait partie de la caste des intouchables. Bien qu’aboli, le système de caste laisse toujours son empreinte dans la société indienne et les intouchables restent encore une population fortement discriminée : l’accès à l’emploi, au logement, les mariages avec des personnes issues d’autres castes sont fortement limités.

Nos séjours dans la région sont l’occasion de découvrir ce lieu et ces projets, notamment le circuit « Kerala et Yoga ».

 

Village de Desia

A l’est de l’Inde, dans l’état d’Odisha, Yubabrata Kar dit « Bubu », fondateur d’une agence de voyage, a construit une eco-lodge. Ce sont des habitants qui ont assuré cette construction et qui sont employés pour son entretien et pour tous les services associés. Des artisans ont fourni les matériaux et objets qui la meublent. L’ensemble des bénéfices réalisés sont affectés à la construction d’une école.

Nos séjours dans la région sont l’occasion de découvrir ce lieu et ces projets  notamment le circuit «Orissa, chez les Dessia».