Un festival annuel qui se déroule cette année le 4 juillet 2019.
Les chars peints et décorés sont tirés par des milliers de pèlerins hindous dans les rues de Puri à l’Odisha – un spectacle époustouflant – c’est le charme du Festival des chars, Ratha Yatra.
Transportant des divinités hindoues, les Rathas (chars) représentent le trajet de dieu Vishnu chez sa tante. L’idole de Vishnu quitte le temple de Jagannath, situé à Puri, avec son frère et sa sœur pour arriver au temple de Gundicha où ils s’installent pour 9 jours. Selon les folklores, les chars n’avancent pas malgré une grande force exercée par la foule des dévots. Ce n’est qu’après des cajoleries que les chars commencent leur trajet.
Chaque an les nouveaux chars en bois sont construits grâce à une participation par plus de 1200 personnes, un signe de leur dévotion. À noter, les dimensions sont identiques chaque année et aucun clou n’est utilisé pour son assemblage !
Une vague d’émotion parcourt la ville de Puri pendant cette journée. Les autres villes de l’est de l’Inde participent également à ce festival religieux. Mais, le Ratha Yatra de Puri est une scène introuvable ailleurs…