Vous commencerez votre voyage par la découverte des grands sites de la vallée de l’Indus tout en s’acclimatant à l’altitude. Vous irez ensuite dans la basse vallée de l’Indus pour y assister le festival monastique de Lamayuru qui se déroule une fois tous les ans.
Après ce périple à l’ouest vous partirez dans la vallée de Shara pour un séjour immersif loin des touristes. Ce quelques jours dans la haute vallée de Shara vous permettront également de s’acclimater à l’haute altitude pour entamer votre trek dans la vallée de la Markha qui débouche sur celle de Rupshu.
Ce voyage nous entraîne parmi de nombreux villages entourés de champs d’orge et cernés de majestueuses montagnes enneigées, véritables îlots de verdure au cœur d’un théâtre lunaire, vers des monastères mondialement réputés et pourtant secrets, ainsi que vers des cols où flottent les drapeaux à prières.
Vous terminez ce beau voyage par une excursion vers les lacs de Tsokar et de Tsomoriri sur le haut plateau de Chanthang.
Vol pour Delhi, arrivée dans la nuit.
A l’arrivée à Delhi vous êtes accueilli par votre chauffeur puis route pour Agra dans la matinée.
En arrivant à Agra visite du Taj Mahal, somptueux mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse adorée Muntaz Mahal, morte en 1630.
Puis découverte de la ville d’Agra, et notamment le Fort Rouge (1565-1573), ensemble majestueux de fortifications et de palais de l’empereur Akbar. Ces constructions sont certainement les plus belles de l’architecture moghole. Si le Taj Mahal est un admirable témoignage du raffinement de la culture indo-persane qui prévalait au 17ème siècle à la cour des grands Moghols, le Fort Rouge est une révélation de la puissance atteinte par cet empire, qui s’étendit sur la majeure partie de l’Inde, ainsi que des moyens humains et financiers dont cet empire disposait de façon presque inépuisable du temps de sa splendeur. Akbar fut à l’initiative de la construction de ce fort qui marque la naissance du style Moghol impérial, repris ensuite par ses successeurs Jahangir et Shah Jehan, qui porteront l’art Moghol à son apogée en réalisant la fusion avec l’art Timouride d’essence perse.
Le matin, départ d’Agra avec un détour pour visiter l’extraordinaire et mystérieuse cité fantôme de Fatehpur Sikri, la « Cité de la Victoire », planifiée pour être le centre de l’empire moghol. Etablie sur un plateau rocheux, s’étendant sur 3,5 kms de long et 1,5 de large, elle présente un ensemble d’édifices absolument remarquables.
Après la visite route pour Delhi pour se rendre à l’aéroport pour les vols de retour vers la France.
Transfert matinal à l’aéroport national.
Vol pour Leh, passage au-dessus de la barrière himalayenne, puis transfert à l’hôtel (ce vol est soumis aux
conditions météorologiques). Journée consacrée à une première exploration des lieux.
Balade possible jusqu’au sommet de la colline Namgyal, où se dresse l’ancien palais royal, qui domine le site.
L’acclimatation commence doucement, la ville étant située à 3500 mètres.
• Transfert : 20 minutes.
• Hébergement : en guest house.
• Repas : matin.
Le matin, visite des monastères de Shey et Thiksey aux alentours de Leh. Le premier est le plus ancien palais de
la région. Construit au IXe siècle par le premier roi du Ladakh, les vestiges du vieux château témoignent toujours
de la fondation du royaume dont il fut la capitale jusqu’au XVe siècle. Dans la partie du palais la plus récente
(XVIIe siècle), nous pouvons trouver de très belles peintures. Puis nous partons à la découverte de Thiksey
Gompa, situé en haut d’une colline, où vivent une centaine de moines. Ce monastère fut construit par un des
disciples de Tsonkhapa, le fondateur de l’ordre Gelukpa, l’une des quatre sectes principales du bouddhisme
tibétain.
Puis retour à Leh et après-midi libre pour se reposer ou partir à la découverte de la ville.
• Transfert : 1 h.
• Hébergement : en guest house
• Repas : matin.
Nous partons découvrir la vallée basse de l’Indus en commençant par le trajet en véhicule jusqu’à Lekir afin d’y
visiter le monastère appartenant à l’ordre Guelukpa. Ensuite, nous descendons à pieds à travers des champs en
terrasse jusqu’en bas de la vallée (environ une heure de marche).
Nos chauffeurs nous emmènent ensuite à Alchi, dont les fresques murales sont parmi les plus belles du monde
himalayen. Les cinq temples qui le constituent offrent chacun une splendeur particulière des peintures kashmiri
tibétaines, une perle esthétique malheureusement fragilisée par le temps.
• Temps de marche : 1-2 h.
• D :- 200 m.
• Transfert : 3 h (aller/retour).
• Hébergement : en guest house
• Repas : matin, midi, soir.
Le matin, route jusqu’au monastère de Hemis, le plus grand monastère du Ladakh fut construit en
XVIème par le grand lama du Bhoutan. Ce monastère est connu pour sa collection de thanka (peinture
en toile), ses objets rituels, ses peintures murales et ses belles statues.
Après la visite, une marche à pied jusqu’à l’ermitage de Gotsang. Le chemin aménagé vers l’ermitage
passe par le monastère de Hemis, il nous amène à travers des ruisseaux d’eau, d’églantiers, des murs
des mani (pierres gravées avec des inscriptions sacrées). Ainsi, une montée progressive nous amène
jusqu’à l’ermitage où vivent une dizaine moine qui font leur retraite de « trois ans trois mois et trois
ans ». Visite de l’ermitage avec « discrétion ». L’ermitage est situé dans une vallée cachée avec un
décor naturel si étonnant qu’il nous invite « naturellement » de passer du temps, de contempler, de
méditer…
Le retour à pied est plus aisé en descendant la vallée jusqu’au monastère, puis route pour Shara.
• Transfert : 2h.
• Altitude : 3.950 mètres
• Temps de marche: 2 heures
• M : 100M. D: 100
• Hébergement : chez l’habitant.
• Repas : matin, midi, soir.
Le séjour dans la vallée de Shara nous permettra de lier des contacts directs avec les habitants du
village, et de découvrir la vie ladakhie dans un village oublié des touristes…
• Hébergement : chez l’habitant
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Après le petit déjeuner transfert en véhicule jusqu’à Zingchen, notre point de départ de trek.
Une montée progressive en suivant la gaie nous amène au petit village de Rumbak puis au hameau de Yurutse,
avec quelques familles, isolé des autres vallées.
A noter : il se peut que nous choisissions à dormir à Rumbak en fonction de disponibilité de place chez l’habitant.
Depuis le camp, montée pendant deux heures afin d’atteindre le col de Ganda La. Le dernier tiers est assez
raide mais offre au fur et à mesure de la progression un panorama de toute beauté sur les chaînes
environnantes du Ladakh et du Zanskar. À vos pieds, la verdoyante vallée de la rivière Markha contraste avec
l’aridité des lieux. Puis descente vers le village de Shingo, le premier village de la vallée de Markha, en
traversant plusieurs fois la rivière.
Descente jusqu’au village de Skyu avant de bifurquer à gauche pour remonter la vallée de Markha. Départ du
hameau éponyme de Shingo, puis traversée d’une gorge étroite. Au débouché de la vallée, la rivière Shingo
rejoint les flots impétueux de la Markha, laquelle atteint, en aval, le fleuve Zanskar. En suivant le cours de la
Markha, nous atteignons le bourg de Skyu. Durant les longs mois d’hiver, les habitants y vivent coupés du reste
du monde. Poursuite de la randonnée jusqu’au hameau de Satak. Comme nous traversons la rivière à plusieurs
reprises, il est important de prévoir des sandales.
Aujourd’hui sera une journée de marche facile. À notre arrivée, installation chez l’habitant puis découverte du
village et de la haute vallée. Ce village est le plus important de la vallée, avec une trentaine de familles, et est
dominé par un petit gompa (monastère bouddhique). Les enfants se pressent autour de nous : ils sont un
excellent atout pour établir le contact avec leurs parents.
Nous continuons notre trek en suivant la vallée principale. Le chemin est de temps en temps caillouteux jusqu’au
village de Hankar, un petit village avec une dizaine de familles, c’est le dernier village de la vallée de Markha vers
Nimaling.
Après quelques minutes de marche dans la vallée de Markha nous traverserons la rivière pour entrer dans la
vallée derrière la chaîne de Kangyatse. Nous continuerons dans une vallée agréable en traversant de temps en
temps la rivière. Il faudra prévoir des sandales. De plus, il ne faudra pas trop tarder en chemin car le niveau d’eau
peut monter dans l’après-midi.
Nous retrouvons le reste du groupe (les grimpeurs) vers la fin de la journée. Sandales à prévoir.
• Altitude : 4,400 mètres
• Temps de marche : 4-5h
• M : 300 m.
• Hébergement : Sous tentes
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Nous remontant la vallée dominée par le massif du Kangyatse. Les nomades de Kharnak y viennent passer une
partie de l’été avec leurs troupeaux. Une montée progressive relativement longue pour atteindre le col de
Zalungkarpo (5150m). Depuis le col nous avons une belle vue sur la chaine du Zanskar, de Kangyatse et de
Changthang. A partir d’ici nous serons dans la région de Kharnak et Rupshu. Une descente raide nous mènera
alors dans la vallée de Sorra chu, ensuite il restera encore une heure de marche jusqu’au campement de Sumdo.
LUNGTA, l’Inde autrement
Sandales à prévoir.
• Altitude : 4,400 mètres
• Temps de marche : 7 h
• M : 400. D : 900 m.
• Hébergement : Sous tentes
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Nous continuerons à descendre dans la vallée en suivant le rivière Sorra. Après environ heures de marche nous
arriverons dans une gorge étonnement étroites avec des falaises impressionnantes. Nous suivrons le chemin à
gauche pour continuer dans la vallée de Dat, une vallée boisée. Encore deux bonnes heures de marche agréable
nous arriverons au village de Dat, l’un des rares villages des nomades avec quelques maisons bien modestes.
Prévoir les sandales.
• Altitude : 4,200 mètres
• Temps de marche : 7h
• M : 500. D : 200 m.
• Hébergement : Sous tentes
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Journée de repos et de transfert.
Le matin, transfert en véhicule jusqu’à Tsomorir, en passant par le lac salé de Tsokar. Nous franchissons ensuite
le col de Puga La et redescendons vers le village des réfugiés tibétains avant de bifurquer à droite pour monter à
nouveau un col. Puis, il faudra encore un peu de patience pour atteindre enfin le petit lac de Tsomriri en longeant
le petit lac de Yaratso. En fonction de la luminosité et des nuages qui passent, les eaux saumâtres prennent de
beaux reflets bleu turquoise ou gris clairs. Cette région possède son micro-climat par rapport au reste du Ladakh,
principalement du fait de la rencontre des vents froids avec l’atmosphère plus chaude du lac. Les conditions
changent très rapidement et il n’est pas rare de passer de l’orage ou des rafales de neige au ciel bleu…
• Altitude : 4,500 mètres
• Transfert en véhicule privé
• Temps de transfert : 6 heures
• Hébergement : Sous tentes
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Une journée de découverte et de balade autour du lac.
Le matin, nous ferons un aller retour à pied jusqu’au campement d’été à la rencontre des bergers (2 heures de
marche). L’après-midi libre pour balader autour du lac.
• Altitude : 4,500 mètres
• Temps de marche : 2-4h (ou libre)
• Hébergement : Sous tentes
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Une longue route pour pour rentre sur Leh. Arrivée à l’hôtel dans l’après-midi puis libre pour derniers achats de
souvenirs…
• Altitude : 3,550mètres
• Transfert en véhicule privé
• Temp de transfert : 6 heures
• Hébergement : en hôtel
• Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Le matin, transfert à l’aéroport de Leh pour le vol de retour pour Delhi. Après-midi libre pour visiter la ville ou
faire vos derniers achats. Des chambres sont mises à votre disposition jusqu’en début de soirée afin de prendre
une douche avant le retour (une chambre pour quatre participants). Transfert en fin de soirée vers l’aéroport.
• Repas : petit déjeuner