L’astrologie joue un rôle important dans la culture ladakhie, des affaires monastiques à la médecine, de la naissance au mariage jusqu’à la mort et même à l’agriculture.
Les astrologues sont généralement des lamas ou des enseignants hautement qualifiés. On les consulte dans divers aspects de la vie, notamment pour :
Déterminer des dates favorables pour les cérémonies, les mariages, le lancement des travaux de construction, les soins médicaux, l’accrochage des drapeaux de prière, les affaires et toutes sortes d’activités religieuses et laïques.
Établir des profils astrologiques et déterminer les rituels nécessaires pour atténuer les influences astrologiques négatives et ainsi protéger la vie, la santé, la réussite et le bien-être des autres.
Déterminer la compatibilité des partenaires à travers des profils astrologiques pour le mariage et fixer la date de mariage la plus avantageuse pour assurer le succès dans un certain aspect de la relation, comme la prospérité, la progéniture, la santé, etc.
Quand commencer un traitement médical, y compris la préparation de certains médicaments et également le diagnostic de l’état du patient. En fait, le système de formation traditionnel des médecins tibétains inclut l’astrologie ainsi que les enseignements bouddhistes en plus des connaissances médicales standards. Almanachs de prévisions mensuelles et annuelles sur les récoltes et le climat. Les agriculteurs consultaient des astrologues pour calculer les changements climatiques susceptibles d’affecter leurs cultures, ainsi que les rituels susceptibles d’éviter les problèmes et d’assurer des résultats favorables.
Donner des conseils sur les rites funéraires du défunt, y compris quand célébrer les funérailles, comment célébrer les funérailles et quels rituels accomplir.
Le chamanisme, pratique basée sur la médiation entre les mondes immanents, est l’une des plus anciennes traditions religieuses du monde. On retrouve ses traces parmi une multitude de religions encore existantes. Il y a plusieurs pratiques chamaniques, notamment : transactions spirituelles, transe, pratiques de guérison et altération de la conscience.
Par ailleurs, une autre trace du chamanisme dans la tradition bouddhiste tibétaine est celle d’oracle de Nechung, un médium puissant qui interprète les intentions de plusieurs divinités pour l’état du Tibet. L’oracle atteint ainsi un état de transe, avec l’aide des trompettes et tambours, pour invoquer une divinité afin qu’elle puisse transférer sa conscience/esprit/âme dans le milieu physique Kuten, le corps physique de l’oracle.
Au Ladakh, le chamanisme joue un rôle aussi important que d’autres formes d’acte de guérisons. Les guérisseurs chamanes qu’on trouve dans le monde ordinaire sont des personnes qui disposent de dons spécifiques qui lui permettent d’entrer en trance. Il/elle est possédé€ par d’énergie d’une divinité protectrice.
L’amchi Sonam habite dans le dernier hameau de la haute vallée de Shara. Vous irez à sa rencontre à pied. Il vous fera découvrir l’art de préparer les pilules composées de plantes médicinales et des divers minéraux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également le consulter pour connaitre le type de votre humeur et d’énergie et recevoir une prescription de soins.
La médecine tibétaine est essentiellement basée sur la philosophie et psychologie bouddhiste selon laquelle les sources de toute existence et non-existence sont l’esprit et les 5 éléments: l’eau, l’air, la terre, le feu et l’espace. L’esprit est considéré come la base car, chaque existence et chaque instant dépendent de son mouvement, il est le créateur de phénomènes externes et internes.
L’esprit et les cinq éléments manifestent dans une forme d’énergie et des matières en trois aspects: le corps, l’énergie et l’air que, dans le corps humain, sont reflétés sous une forme de trois humeurs et d’énergie qu’on appelle l’Air (tib: rLung ou Loung), Bile (mKhrispa) et Flegme (Badken). Ces humeurs sont les quintessences de l’énergie qui coule en nous sans cesse. Nous somme en bon santé quand ces trois principaux sont en équilibre et en harmonie. Et, quand ces trois humeurs sont déséquilibrées le santé l’est également.
Le traitement: Désordres constitutionnel et psycho-pathologique sont traités avec un regard sacré par des traitements diététiques et comportementaux, les remèdes avec des minéraux, plantes médicinales, avec des thérapies externes, traitement spirituel, médiation, yoga tibétain etc. Afin de remmener l’harmonie, l’équilibre et restaurer le trois humeurs.
Le pronostic:
Toutes les maladies peuvent être divisées en maladies dépendantes causées par le karma du passé, et la maladie imaginaire causées par des démons, en maladies absolues de cette vie et en maladie apparentes. On les considère, respectivement, comme non traitable, traitable au moyen rituels, traitable seulement par médication, et sans nécessité de traitement, parce qu’elles se guérissent spontanément.
Durant ce voyage nous découvrons l’ensemble de pratiques que la médecine tibétaine nous propose.
C’est un voyage hors sentier battu pour visiter des sites mythiques tels que les ermitages de Khaspang et de Gotsang où vivent une petite dizaine de moines coupés du monde pendant trois ans, trois mois et trois jours « en quête de soi ».
Nous dormirons plupart du temps chez l’habitant pour vivre au rythme de vie locale.
Une partie du bénéfice de ce voyage sera versé au projet de soutien pour la sauvegarde de cette pratique pour que les soins demeurent accessibles, qu’elle soit une option de santé de qualité, particulièrement pour les communautés rurales.
Tèl : +33 (0)6 47 07 09 36
Mail : contact@lungta-india.fr
LUNGTA - Château de Thouars
27 Allée des Petits Rois, 33400 Talence, France