L’astrologie joue un rôle important dans la culture ladakhie, des affaires monastiques à la médecine, de la naissance au mariage jusqu’à la mort et même à l’agriculture.
Les astrologues sont généralement des lamas ou des enseignants hautement qualifiés. On les consulte dans divers aspects de la vie, notamment pour :
Déterminer des dates favorables pour les cérémonies, les mariages, le lancement des travaux de construction, les soins médicaux, l’accrochage des drapeaux de prière, les affaires et toutes sortes d’activités religieuses et laïques.
Établir des profils astrologiques et déterminer les rituels nécessaires pour atténuer les influences astrologiques négatives et ainsi protéger la vie, la santé, la réussite et le bien-être des autres.
Déterminer la compatibilité des partenaires à travers des profils astrologiques pour le mariage et fixer la date de mariage la plus avantageuse pour assurer le succès dans un certain aspect de la relation, comme la prospérité, la progéniture, la santé, etc.
Quand commencer un traitement médical, y compris la préparation de certains médicaments et également le diagnostic de l’état du patient. En fait, le système de formation traditionnel des médecins tibétains inclut l’astrologie ainsi que les enseignements bouddhistes en plus des connaissances médicales standards. Almanachs de prévisions mensuelles et annuelles sur les récoltes et le climat. Les agriculteurs consultaient des astrologues pour calculer les changements climatiques susceptibles d’affecter leurs cultures, ainsi que les rituels susceptibles d’éviter les problèmes et d’assurer des résultats favorables.
Donner des conseils sur les rites funéraires du défunt, y compris quand célébrer les funérailles, comment célébrer les funérailles et quels rituels accomplir.