Le chamanisme, pratique basée sur la médiation entre les mondes immanents, est l’une des plus anciennes traditions religieuses du monde. On retrouve ses traces parmi une multitude de religions encore existantes. Il y a plusieurs pratiques chamaniques, notamment : transactions spirituelles, transe, pratiques de guérison et altération de la conscience.
Par ailleurs, une autre trace du chamanisme dans la tradition bouddhiste tibétaine est celle d’oracle de Nechung, un médium puissant qui interprète les intentions de plusieurs divinités pour l’état du Tibet. L’oracle atteint ainsi un état de transe, avec l’aide des trompettes et tambours, pour invoquer une divinité afin qu’elle puisse transférer sa conscience/esprit/âme dans le milieu physique Kuten, le corps physique de l’oracle.
Au Ladakh, le chamanisme joue un rôle aussi important que d’autres formes d’acte de guérisons. Les guérisseurs chamanes qu’on trouve dans le monde ordinaire sont des personnes qui disposent de dons spécifiques qui lui permettent d’entrer en trance. Il/elle est possédé€ par d’énergie d’une divinité protectrice.