Au Ladakh, la végétation est très dispersée et les pluies sont rares. La plupart des terres sont constituées de déserts et de roches montagneuses. Une infime partie de cette grande superficie est utilisée pour la culture en terrasse et, quand c’est possible, bénéficie d’un système de canaux d’irrigation.
Le printemps, un instant de renouveau
Les ladakhis pratiquent une agriculture traditionnelle. Celle-ci n’a guère changé depuis la nuit de temps. Au printemps, quand la nature se réveille et que la neige fond, les paysans s’activent joyeusement. Les activités se multiplient. Il faut alors : nettoyer les canaux d’irrigation, sortir les engrais (compost), aller chercher les yaks en montagne, ou encore semer les graines d’orge, de blé, de petits-pois… C’est un véritable moment de fête. Les familles travaillent ensemble, en chantant, afin de s’encourager mutuellement et rendre ainsi la tâche plus légère! On passe cependant d’un champ en terrasse à l’autre à un rythme soutenu pour ne pas perdre de temps et pour que la première pousse arrive… à temps.
L’arrivée du printemps au Ladakh est un moment unique. Avoir la possibilité de partager cela lors d’un voyage en immersion, dans une vallée peu connue des touristes, est réellement une expérience exceptionnelle et inoubliable!