Holi, la fête des couleurs

Aussi connu sous le nom de Festival des couleurs, Holi est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde mais c’est en Inde que l’on peut vraiment le vivre pleinement. Cette fête, marquant le début du printemps, se déroule depuis bien longtemps pendant 2 jours à la pleine lune du mois de Phalguna (fin février ou début mars du calendrier grégorien).

Elle prend racine dans l’histoire de Holika, sœur maléfique du démon Hiranyakashipu, qui tenta de tromper son neveu Prahlad et mourût brûlée vive. Alors que Prahlad , croyant en Vishnu , fut miraculeusement sain et sauf.

Cette histoire est célébrée lors du premier jour de Holi ( Holika Dahan ) avec de grands feux allumés dans les rues et espaces ouverts autour desquels on chante et on danse. Avant même que la fête ne commence, le pays est déjà en effervescence. En effet, les hommes rassemblent bois et combustibles pour le feu. Le deuxième jour de fête les indiens se rassemblent, mettant de côté les différences, tous vêtus de blancs. L’âge, le genre, la caste, rien de tout cela n’a d’importance, seule cette journée de convivialité importe, le bonheur, la joie et l’amour  représentés par les pigments et l’eau colorées que tous se jettent les uns aux autres… Cette coutume est la raison pour laquelle Holi est appelée festival des couleurs.