Médecine tibétaine

La médecine tibétaine est essentiellement basée sur la philosophie et psychologie bouddhiste selon laquelle les sources de toute existence et non-existence sont l’esprit et les 5 éléments: l’eau, l’air, la terre, le feu et l’espace. L’esprit est considéré come la base car, chaque existence et chaque instant dépendent de son mouvement, il est le créateur de phénomènes externes et internes.

L’esprit et les cinq éléments manifestent dans une forme d’énergie et des matières en trois aspects: le corps, l’énergie et l’air que, dans le corps humain, sont reflétés sous une forme de trois humeurs et d’énergie qu’on appelle l’Air (tib: rLung ou Loung), Bile (mKhrispa) et Flegme (Badken). Ces humeurs sont les quintessences de l’énergie qui coule en nous sans cesse. Nous somme en bon santé quand ces trois principaux sont en équilibre et en harmonie. Et, quand ces trois humeurs sont déséquilibrées le santé l’est également.

Le traitement: Désordres constitutionnel et psycho-pathologique sont traités avec un regard sacré par des traitements diététiques et comportementaux, les remèdes avec des minéraux, plantes médicinales, avec des thérapies externes, traitement spirituel, médiation, yoga tibétain etc. Afin de remmener l’harmonie, l’équilibre et restaurer le trois humeurs.

Le pronostic:

Toutes les maladies peuvent être divisées en maladies dépendantes causées par le karma du passé, et la maladie imaginaire causées par des démons, en maladies absolues de cette vie et en maladie apparentes. On les considère, respectivement, comme non traitable, traitable au moyen rituels, traitable seulement par médication, et sans nécessité de traitement, parce qu’elles se guérissent spontanément.

Durant ce voyage nous découvrons l’ensemble de pratiques que la médecine tibétaine nous propose.

  • Nous irons à la rencontre des amchis avec qui nous irons à la récolte des plantes médicinales en montagne.
  • Nous assisterons à une pratique chamane (oracle)
  • Nous irons à la rencontre d’un astrologue
  • Nous participerons à divers pratiques religieuses qui contribuent à l’équilibre de la personne dans son ensemble.

C’est un voyage hors sentier battu pour visiter des sites mythiques tels que les ermitages de Khaspang et de Gotsang où vivent une petite dizaine de moines coupés du monde pendant trois ans, trois mois et trois jours « en quête de soi ».

Nous dormirons plupart du temps chez l’habitant pour vivre au rythme de vie locale.

Une partie du bénéfice de ce voyage sera versé au projet de soutien pour la sauvegarde de cette pratique pour que les soins demeurent accessibles, qu’elle soit une option de santé de qualité, particulièrement pour les communautés rurales.