Les valeurs que nous défendons
Le voyage commence toujours là où on vit
Chacun des secteurs que nous développons doit être l’occasion d’un voyage, même sans qu’il y ait déplacement physique. Nos actions de sensibilisation et notre travail de formation interculturelle sont systématiquement l’occasion de se déplacer, de se mettre à la place, de se projeter, de s’identifier.
Une approche écologique et humaine des ressources
Nous concevons des projets de voyage avec un prix juste en incluant des salaires équitables pour les acteurs concernés. Nous cherchons également à limiter le plus possible le coût environnemental de nos voyages. Pour cela nous créons des formes de circuits courts et économes en déplacement. Nous privilégions également le voyage immersif dans une région, avec hébergement chez l’habitant.
Solidarité et engagement
Chaque séjour, chaque offre, nécessite de la part des clients de Lungta de devenir membre de l’association. Cela implique donc d’adhérer aux valeurs que nous défendons en termes d’éthique, de solidarité et de tourisme responsable.
De manière générale, nous soutenons les habitants de certaines régions parfois très éloignées des circuits touristiques, qui vont accueillir régulièrement des touristes chez eux. Ce sont des artisans mais aussi des guides. Ces derniers nous accompagnent dans un contexte de voyage ou nous prête main forte dans le cadre d’une expatriation.
Dans la présentation de chacun de nos circuits, une note précise la part financière et humaine qui constituera la contribution de nos membres.
Dépassement de soi
La culture indienne et la vie sociale en Inde sont éloignées de la nôtre. Les repères et les points d’appui dans chacune des cultures sont à ce point distants qu’il est nécessaire de produire un véritable effort pour comprendre ce qui se joue chez chacun. Que ce soit sur le terrain de la vie quotidienne, de la nature, de l’univers professionnel, de la spiritualité ou des rapports humains en général. Le travail interculturel entre ces deux endroits du monde engage, plus que d’autres destinations, un travail de dépassement de ses habitudes.