Inde du Nord: Aux sources de l’Inde spirituelle avec Sandrine GANAULT
Aux sources de l’Inde spirituelle, D’Amritsar à Rishikesh
L’atmosphère du soir au Temple d’Or est un moment tout à fait particulier. Les Sikhs, coiffés de leurs turbans bleus psalmodient des hymnes du Livre Saint. Là, avec les croyants, vous « faites partie » de ce cercle intime et de l’instant présent. Vous pouvez contempler les gens, écouter la musique ou tout simplement rester là, en silence. Au cours de ce voyage lointain, vous serez, à de nombreuses occasions, en relation avec vous-même, dans « la pleine conscience ».
Un séjour en Inde est idéal pour s’ouvrir à la spiritualité. En effet, il n’existe aucun autre pays où celle-ci est si intensément et si profondément vécue qu’en Inde. Les pratiquants de différentes pensées se côtoient naturellement : yogis pratiquants, moines bouddhistes paisibles dans leurs robes marron, sadhus aux tenues multicolores, sikhs très dignes avec leurs turbans bleus et leurs longues barbes. Hindouisme, bouddhisme, sikhisme et autres croyances se côtoient ici dans la paix.
Au cours de ce voyage qui se déroule au contrefort de l’Himalaya, vous visiterez quelques-uns des lieux religieux les plus importants du sous-continent : Rishikesh, la capitale du yoga, Haridwar (Porte des Dieux), ville sainte à travers laquelle le Gange se dirige vers la plaine. Vous pourrez également admirer le temple d’or d’Amritsar, qui est pour les Sikhs l’édifice le plus sacré, ainsi que la ville de Dharamsala, au cœur du bouddhisme tibétain.
Activités et lieux remarquables :
Accueil à l’aéroport de Delhi par notre représentant local, ensuite transfert à l’hôtel.
Train à destination d’Amritsar.
Voyager en train en Inde est déjà « un voyage en soi ».
L’après-midi, visite du temple d’Or ou Golden Temple. Amristar est le berceau du sikhisme, la troisième religion la plus répandue en Inde. Fondé par Guru Nanak au XV siècle, c’est une religion monothéiste. La doctrine du sikhisme est fondée sur les enseignements spirituels des Dix Gurûs, recueillis dans le Guru Granth Sahib.
Le matin, route pour Dharamsala.
Siège officiel du gouvernement tibétain en exil et résidence du DalaÏ Lama, Dharamsala est le lieu idéal de rencontre avec le bouddhisme tibétain. Monastères bouddhistes et centres de méditation y sont omniprésents, dont les plus connus sont Tsuglakhang (temple du Dalaï Lama), Namgyal Datsanng, l’Institut de Norbulonga et Mentsé Khang (centre de médecine tibétain).
L’après-midi, visite du temple de Tsuglakhang. Construit dans le respect l’architecture tibétaine, il abrite de magnifiques fresques de bouddhas et de divinités.
Ces trois jours à Mcleodganj, dans le quartier des réfugiés tibétains nous permettront d’avoir une immersion complète dans un milieu des pratiquant du bouddhisme tibétain.
Quelques idées de visite :
– Visite du temple de Tsuglakhang.
Construit dans le respect l’architecture tibétaine, il abrite de magnifiques fresques de bouddhas et de divinités.
– Visite du centre de médecine tibétain ainsi que le temple de Nechung, le protecteur attitré du Dalai Lama.
– Découverte de l’institut Norbulingka.
Cet institut protège le savoir-faire de la culture bouddhique : peintures de thangkas, sculptures sur bois (fermé le dimanche et 2ème samedi de chaque mois). Des pèlerins, des personnes en quête de soi venus du monde entier se côtoient dans ce berceau du bouddhisme tibétain.
– Visite du Tibetan Institute of Performing Arts (Institut Tibétain d’Art Vivant).
Avec un peu de chance vous aurez l’occasion d’assister à un événement… Peut-être sera-t-il possible d’obtenir une audience d’un Rimpochey (grand maitre réincarné) ?
– Une journée de randonnée au-dessus de Bhagsunath
Dénivelée positive et négative : 450 m. 4 à 6h de marche.
Départ en véhicule jusqu’à la première crête, le point de départ à pied. Nous débutons notre trek sur un sentier bien défini. Une belle vue sur la plaine de Kangra ainsi que sur la chaine de Dauladhar. Après 2 heures de montée jusqu’au point de vue, nous reprenons le même chemin pour redescendre vers Bhasunath.
Nous piqueniquons sur le chemin.
Le matin, balade vers le contrebas de la ville.
L’après-midi, transfert en véhicule jusqu’à Pathankot pour prendre le train de nuit.
Nuit dans le train.
Visite de Haridwar qui signifie Porte des dieux.
C’est ici qu’a lieu, tous les douze ans, la fameuse KumbhaMela, le plus grand rassemblement religieux de la planète, avec ses douze millions de pèlerins. La ville spirituelle, Haridwar, appartient à l’un des 7 endroits les plus sacrés pour les Hindous. D’après la légende, des gouttes d’amrita (nectar d’immortalité) sont tombées de la cruche portée par Garuda, l’oiseau céleste de Vishnu.
L’après-midi, transfert à Rishikesh.
Bien qu’elle prétende être la “capitale mondiale du yoga” – depuis le passage des Beatles dans les années 60s – Rishikesh est une ville relativement calme et insouciante. Située sur les deux rives du Gange, elle est parsemée d’ashrams et de centres de yoga. À proximité du plus ancien temple, le Bharat Mandir, se trouvent les ghats. Assister à la cérémonie des arti sur les ghats au lever et au coucher du soleil, lorsque les fidèles font des offrandes, est une expérience exceptionnelle.
Les journées seront ponctuées de la pratique du yoga animé par Sandrine et les visites des sites. Des balades au bord du Gange et dans les forêts autour seront également organisés. Chaque soir, nous assisterons aux cérémonie d’arti au bord du Gange.
La vie dans un Ashram, une expérience unique :
Ashram littéralement indique le lieux bien-être pour tous. Ainsi, Rishikesh, « la ville du Divin » est un centre spirituel qui attire depuis des millénaires sages, rishis, saints et pèlerins. Les rues de la ville sont bordées de marchés animés d’arts et d’artisanat ethniques, de marchés de produits frais, de sanctuaires sacrés et de sadhus vêtus de robes orange. Puis, la route se rétrécit, les marchés se font plus rares et vous arrivez à un pont piétonnier, suspendu haut au-dessus du sacré fleuve Gange. En traversant ce pont, tandis que le soleil, filtrant à travers les sacrés Himalayas, réchauffe votre être, vous aurez l’impression d’être enfin arrivé à la maison, dans votre ashram.
Une journée type dans un ashram :
Le matin, départ par la route en direction de Delhi. Cette longue route traverse les compagnes et les villes de l’Inde profonde.
Arrivée à Delhi fin de l’après-midi.
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de Delhi.
Delhi est une métropole animée, dont le succès combine tradition et modernité. Nous prenons part à une visite guidée du vieux Delhi, ville fortifiée du XVIIe siècle de Shah Jahanabad. Visite de la grande mosquée Jama Masjid, la principale mosquée du vieux Delhi. Construite en 1656 après J.-C. par l’empereur moghol Shah Jahan, c’est la plus grande et la plus connue d’Inde. Plus tard, nous embarquons pour un tour de pousse-pousse à travers Chandni Chowk, le vieux marché de Shah Jahanabad devenu aujourd’hui un bazar pittoresque.
A New Delhi, nous visitons Raj Ghat, le mémorial dédié au père de la Nation, le Mahatma Gandhi. Il s’agit d’une simple plate-forme de marbre noir qui marque l’endroit de son incinération, le 31 janvier 1948.
Nous irons ensuite visiter le tombeau de Humayun, le mausolée de grés rouge construit en 1560. C’est le précurseur de l’architecture Moghole en Inde qui a inspiré les bâtisseurs du Taj Mahal construit de même forme. C’est également l’un des monuments emblématiques de la ville.
Attention : A Jama Masjid les touristes ne sont pas acceptés pendant les heures des prières. Les visiteurs doivent enlever leurs chaussures pour entrer.
Le soir, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour la nuit
Arrivée en France
ATTENTION : Le programme risque de changer en fonction des vols internationaux. Nous vous informerons une fois nous avons la visibilité.